https://github.com/RichardMoot/GrailLight
Raw File
Tip revision: 67fbacd0e365d9008c021016377c0cfe1f1e309d authored by Richard Moot on 27 April 2021, 15:02:38 UTC
Update Supertag.tcl
Tip revision: 67fbacd
todoEmea_t.txt
 EMEA / H/C/595
 RAPPORT EUROPEEN PUBLIC D' EVALUATION ( EPAR )
 ACLASTA
 Qu' est -ce qu' Aclasta ?
 Aclasta est une solution pour perfusion ( goutte-à-goutte dans une veine ) .
 Le principe actif d' Aclasta est l' acide zolédronique ( à une concentration de 5 mg / 100 ml ) .
 Dans quel cas Aclasta est -il utilisé ?
 Aclasta est utilisé pour le traitement des maladies suivantes : l' ostéoporose ( maladie qui fragilise les os ) tant chez les femmes ménopausées que chez les hommes .
 Il est administré aux patients qui présentent un risque de fracture ( cassure des os ) , notamment chez les patients s' étant récemment fracturé la hanche à la suite d' un faible traumatisme , comme une chute ;
 la maladie osseuse de Paget , maladie dans laquelle le processus normal de croissance osseuse se trouve modifié .
 Comment Aclasta est -il utilisé ?
 Aclasta est administré sous la forme d' une perfusion de 100 ml qui doit durer au moins 15 minutes .
 Cette administration peut être renouvelée une fois par an chez les patients traités pour l' ostéoporose .
 Les patients qui se sont fracturé la hanche doivent attendre au moins deux semaines après l' opération de réparation de la fracture avant de recevoir Aclasta .
 Pour la maladie de Paget , Aclasta est administré en une seule perfusion .
 La perfusion agit au moins un an .
 Les patients doivent être suffisamment hydratés avant et après le traitement .
 Il est également recommandé que tous les patients traités par Aclasta reçoivent un supplément approprié de vitamine D et de calcium .
 En outre , les patients souffrant de la maladie de Paget doivent prendre au moins 500 mg de calcium deux fois par jour pendant au moins 10 jours après le traitement et les patients qui ont subi une fracture de la hanche doivent recevoir une large dose de vitamine D ( 50.000 à 125.000 unités internationales ) par voie orale ou par injection intramusculaire avant leur première perfusion .
 L' incidence des effets indésirables , tels que fièvre , douleurs musculaires , symptômes pseudo- grippaux , douleurs articulaires et céphalées , survenant dans les trois jours suivant la perfusion , peut être diminuée en administrant du paracétamol ou de l' ibuprofène ( médicaments anti- inflammatoires ) peu après la perfusion d' Aclasta .
 L' utilisation d' Aclasta n' est pas recommandée chez des patients qui présentent des troubles graves des reins .
 Aclasta ne doit être utilisé , chez les patients souffrant de la maladie osseuse de Paget , que par un médecin expérimenté dans le traitement de cette maladie .
 Comment Aclasta agit -il ?
 L' ostéoporose est une maladie qui apparaît lorsque la croissance d' os nouveau est insuffisante pour remplacer l' os qui se résorbe naturellement .
 Les os deviennent progressivement plus minces et plus fragiles et se cassent plus facilement ( fracture ) .
 Chez les femmes , l' ostéoporose est plus fréquente après la ménopause , lorsque la production d' hormones féminines , les strogènes , chute .
 Chez les patients souffrant de la maladie de Paget , la résorption osseuse est trop rapide et l' os nouveau est plus fragile que l' os normal .
 Le principe actif d' Aclasta , l' acide zolédronique , est un bisphosphonate qui inhibe l' action des ostéoclastes , les cellules de l' organisme qui sont responsables de la résorption du tissu osseux .
 Cela aboutit à une réduction de la perte osseuse en cas d' ostéoporose et de l' activité pathologique en cas de maladie de Paget .
 Quelles études ont été menées sur Aclasta ?
 Comme Aclasta contient le même principe actif que Zometa , certaines données présentées pour Zometa ont été prises en compte lors de l' évaluation d' Aclasta .
 Pour le traitement de l' ostéoporose , les effets d' Aclasta administré une fois par an ont été comparés à ceux d' un placebo ( traitement fictif ) au cours de deux études princpales .
 La première étude a porté sur près de 8.000 femmes âgées souffrant d' ostéoporose et a tenu compte du nombre de fractures de la colonne vertébrale et de la hanche intervenues sur une période de trois ans .
 La deuxième étude a impliqué 2.127 hommes et femmes souffrant d' ostéoporose , âgés de plus de 50 ans , qui s' étaient récemment fracturé la hanche , et s' est intéressée au nombre de fractures sur une période de cinq ans au maximum .
 Dans ces deux études , les patients ont été autorisés à prendre d' autres médicaments pour l' ostéoporose , mais pas d' autres bisphosphonates .
 S' agissant de la maladie de Paget , Aclasta a été étudié sur 357 patients au total , au cours de deux études , dans lesquelles il a été comparé au risédronate ( autre bisphosphonate ) sur une période de six mois .
 Les patients ont reçu soit une perfusion d' Aclasta , soit du risédronate administré une fois par jour pendant deux mois .
 Le principal critère d' évaluation de l' efficacité a été de mesurer si le taux dans le sang de phosphatases alcalines sériques ( enzyme impliquée dans la dégradation des os ) est revenu à la normale ou est redescendu d' au moins 75 % pour se rapprocher des taux normaux .
 Quel est le bénéfice démontré par Aclasta au cours des études ?
 Chez les patients souffrant d' ostéoporose , Aclasta a permis de réduire plus efficacement le nombre de fractures par rapport au placebo .
 Dans l' étude portant sur des femmes âgées , le risque de fractures vertébrales a diminué de 70 % chez les patientes sous Aclasta ( à l' exclusion de tout autre traitement anti- ostéoporosique ) sur une période de trois ans , par rapport aux patientes sous placebo .
 Une comparaison de l' ensemble des femmes sous Aclasta ( associé ou non à d' autres traitements anti- ostéoporotiques ) avec celles sous placebo a fait apparaître une réduction du risque de fracture de la hanche de 41 % .
 Dans une étude portant sur des hommes et des femmes s' étant fracturé la hanche , 9 % des patients sous Aclasta ont eu une fracture ( 92 sur 1.065 ) , contre 13 % des patients sous placebo ( 139 sur 1.062 ) .
 Ce résultat représente une diminution de 35 % du risque de fracture chez les patients sous Aclasta .
 S' agissant de la maladie de Paget , Aclasta a été plus efficace que le risédronate .
 Après six mois , le pourcentage des patients ayant répondu au traitement a été de 95 % dans une étude et de 97 % dans l' autre , contre 75 % et 73 % des patients sous risédronate .
 Quel est le risque associé à l' utilisation d' Aclasta ?
 La plupart des effets indésirables associés à Aclasta ont tendance à se produire dans les trois jours suivant la perfusion et ils deviennent moins fréquents lors des perfusions réitérées .
 L' effet indésirable le plus fréquent sous Aclasta ( observé chez plus d' un patient sur 10 ) est la fièvre .
 Pour avoir le détail de tous les effets indésirables observés lors de l' utilisation d' Aclasta , voir la notice .
 Aclasta ne doit pas être utilisé chez les patients susceptibles de présenter une hypersensibilité ( allergie ) à l' acide zolédronique , à d' autres bisphosphonates ou à l' un des autres composants .
 Aclasta ne doit être utilisé ni chez les patients présentant une hypocalcémie ( taux de calcium sanguin trop faible ) ni chez les femmes enceintes ou allaitantes .
 Comme dans le cas de tous les bisphosphonates , les patients sous Aclasta peuvent également présenter un risque de développer des troubles des reins , des réactions au niveau du site de perfusion et une ostéonécrose ( mort du tissu osseux ) de la mâchoire .
 Pourquoi Aclasta a -t-il été approuvé ?
 Le comité des médicaments à usage humain ( CHMP ) a estimé que les bénéfices d' Aclasta sont supérieurs aux risques qu' il comporte dans le traitement de l' ostéoporose chez la femme post-ménopausique et chez les hommes , présentant un risque accru de fracture , y compris chez les patients s' étant récemment fracturé la hanche à la suite d' un faible traumatisme , ainsi que dans le traitement de la maladie osseuse de Paget .
 Le comité a recommandé l' octroi d' une autorisation de mise sur le marché pour Aclasta .
 Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité d' emploi d' Aclasta ?
 La société qui fabrique Aclasta fournira des kits d' information , rappelant comment ce médicament doit être utilisé , aux médecins qui prescrivent Aclasta en tant que traitement anti- ostéoporotique .
 Des kits similaires seront fournis aux patients afin de préciser les effets indésirables du médicament et les cas dans lesquels ils doivent contacter leur médecin .
 Autres informations relatives à Aclasta :
 La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l' Union européenne pour Aclasta à Novartis Europharm Limited , le 15 avril 2005 .
 L' EPAR complet relatif à Aclasta se trouve ici .
 Dernière mise à jour du présent résumé : 09-2008 .
 Conditionnement
 Contenu
 Aclasta
 5 mg / 100 ml
 Solution pour perfusion
 Flacon ( plastique ) 100 ml
 5 x 1 flacon ( conditionnement unitaire )
 CONDITIONS OU RESTRICTIONS EN VUE D' UNE UTILISATION SURE ET EFFICACE DU MEDICAMENT POUR ETRE IMPLEMENTEES DANS LES ETATS MEMBRES
 Les états membres doivent s' assurer que le programme d' éducation qui a été mis en place suite à l' indication dans le traitement de l' ostéoporose post-ménopausique soit étendu aux prescripteurs potentiels concernés par la nouvelle indication : traitement de l' ostéoporose post-ménopausique et de l' ostéoporose masculine chez les patients à risque élevé des fractures , notamment chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré .
 Le programme d' éducation comprend les éléments suivants :
 L' information
 Le dossier d' information
 Aclasta 5 mg solution pour perfusion
 Chaque flacon de 100 ml de solution contient 5 mg d' acide zolédronique anhydre , correspondant à 5,330 mg d' acide zolédronique monohydraté .
 Un ml de solution contient 0,05 mg d' acide zolédronique anhydre correspondant à 0,0533 mg d' acide zolédronique monohydraté .
 Solution limpide et incolore .
 Traitement de l' ostéoporose post-ménopausique l' ostéoporose masculine chez les patients à risque élevé de fractures , notamment chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré .
 Traitement de la maladie de Paget .
 Pour le traitement de l' ostéoporose post-ménopausique et de l' ostéoporose masculine , la dose recommandée est une perfusion intraveineuse de 5 mg d' Aclasta , administrée une fois par an .
 Chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré , il est recommandé de réaliser l' administration d' Aclasta 2 semaines ou plus après l' intervention sur la fracture ( voir rubrique 5.1 ) .
 Pour la maladie de Paget , Aclasta doit uniquement être prescrit par des médecins expérimentés dans le traitement de cette pathologie .
 La dose recommandée est une unique perfusion intraveineuse de 5 mg d' Aclasta .
 Répétition du traitement de la maladie de Paget : aucune donnée spécifique n' est disponible concernant un traitement répété .
 Il a été observé une période de rémission prolongée chez les patients répondeurs au traitement de la maladie de Paget après une unique administration d' Aclasta ( voir rubrique 5.1 ) .
 Aclasta ( 5 mg / 100 ml , solution pour perfusion prête à l' emploi ) est administré par l' intermédiaire d' un dispositif de perfusion , avec prise d' air et à vitesse de perfusion constante .
 La durée de la perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes .
 Pour plus d' informations sur la perfusion d' Aclasta , voir rubrique 6.6 .
 Les patients doivent être correctement hydratés avant l' administration d' Aclasta .
 Cela est particulièrement important pour les patients âgés et les patients qui reçoivent un traitement diurétique .
 Un apport adapté en calcium et vitamine D est recommandé simultanément à l' administration d' Aclasta .
 De plus , chez les patients atteints de la maladie de Paget , il est fortement conseillé d' administrer une supplémentation adaptée en calcium correspondant à un apport en calcium-élément d' au moins 500 mg deux fois par jour , pendant au moins les 10 jours suivant l' administration d' Aclasta ( voir rubrique 4.4 ) .
 Chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré , il est recommandé d' administrer une dose de charge de 50.000 à 125.000 UI de vitamine D par voie orale ou intramusculaire , avant la 1ère perfusion d' Aclasta .
 L' incidence des effets indésirables survenant dans les trois premiers jours suivant l' administration d' Aclasta peut être diminuée en administrant du paracétamol ou de l' ibuprofène après l' administration d' Aclasta .
 Patients insuffisants rénaux ( voir rubrique 4.4 )
 L' utilisation d' Aclasta n' est pas recommandée chez les patients dont la clairance de la créatinine est < 35 ml / min en raison d' une expérience clinique limitée dans cette population .
 Aucun ajustement de la dose n' est nécessaire chez les patients dont la clairance de la créatinine est 35 ml / min .
 Patients insuffisants hépatiques
 Aucun ajustement de la dose n' est nécessaire ( voir rubrique 5.2 ) .
 Patients âgés ( 65 ans )
 Aucun ajustement de la dose n' est nécessaire puisque la biodisponibilité , la distribution et l' élimination ont été similaires chez les patients âgés et chez les patients plus jeunes .
 Enfants et adolescents
 Aclasta ne doit pas être utilisé chez l' enfant et l' adolescent en-dessous de 18 ans compte tenu de l' absence de données concernant la sécurité et l' efficacité .
 Hypersensibilité à la substance active ou à l' un des excipients ou à d' autres bisphosphonates .
 Aclasta est contre-indiqué chez les patients ayant une hypocalcémie ( voir rubrique 4.4 ) .
 Aclasta est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite ( voir rubrique 4.6 ) .
 La dose de 5 mg d' acide zolédronique doit être administrée pendant au moins 15 minutes .
 Aclasta n' est pas recommandé chez les patients atteints d' insuffisance rénale sévère ( clairance de la créatinine < 35 ml / min ) en raison d' une expérience clinique limitée dans cette population .
 La créatininémie devra être mesurée avant l' administration d' Aclasta .
 Cela est particulièrement important pour les patients âgés et pour les patients recevant un traitement diurétique .
 La prudence est requise en cas d' administration concomitante d' Aclasta et de médicaments susceptibles d' affecter de manière significative la fonction rénale ( par exemple , aminosides ou diurétiques susceptibles de provoquer une déshydratation ) , voir rubrique 4.5 .
 Une hypocalcémie préexistante doit être traitée par des apports appropriés de calcium et de vitamine D avant l' instauration du traitement par Aclasta ( voir rubrique 4.3 ) .
 Les autres troubles du métabolisme des minéraux doivent également être traités de manière efficace ( par ex. hypoparathyroïdie , malabsorption intestinale du calcium ) .
 Une surveillance clinique de ces patients devra être envisagée par le prescripteur .
 Un remodelage osseux élevé est l' une des caractéristiques de la maladie de Paget .
 En raison du délai d' action rapide de l' acide zolédronique sur le remodelage osseux , une hypocalcémie transitoire , parfois symptomatique , peut se produire et atteint généralement une valeur maximale dans les 10 premiers jours suivant l' administration d' Aclasta ( voir rubrique 4.8 ) .
 De plus , chez les patients atteints de maladie de Paget , il est fortement conseillé d' administrer des suppléments appropriés de calcium correspondant à un apport en calcium-élément d' au moins 500 mg deux fois par jour pendant au moins les 10 jours suivant l' administration d' Aclasta ( voir rubrique 4.2 ) .
 Les patients doivent être informés sur les symptômes caractérisant l' hypocalcémie et faire l' objet d' une surveillance clinique appropriée pendant la période à risque .
 Il est recommandé de mesurer la calcémie avant la perfusion d' Aclasta chez les patients atteints de la maldie osseuse de Paget .
 Des douleurs osseuses , articulaires et / ou musculaires sévères et parfois invalidantes ont été rarement rapportées chez les patients traités par des bisphosphonates , y compris Aclasta .
 Aclasta contient la même substance active qu' un médicament utilisé en oncologie , Zometa ( acide zolédronique ) .
 Un patient traité par Zometa ne doit pas être traité par Aclasta .
 Ostéonécrose de la mâchoire :
 Une ostéonécrose de la mâchoire a été rapportée principalement chez des patients atteints d' un cancer et traités notamment par des bisphosphonates , y compris l' acide zolédronique .
 La plupart de ces patients recevaient aussi une chimiothérapie et des corticoïdes .
 La majorité des cas rapportés ont été associés à des interventions dentaires telles qu' une extraction dentaire .
 Plusieurs présentaient des signes d' infection localisée , y compris une ostéomyélite .
 Un examen dentaire avec des soins dentaires préventifs appropriés devra être pris en considération avant l' instauration d' un traitement par bisphosphonates chez des patients présentant des facteurs de risque associés ( par exemple : cancer , chimiothérapie , corticoïdes ou mauvaise hygiène buccale ) .
 Au cours du traitement , ces patients devraient éviter dans la mesure du possible toute intervention dentaire invasive .
 Pour les patients qui développent une ostéonécrose de la mâchoire au cours d' un traitement par bisphosphonates , une chirurgie dentaire peut aggraver cette atteinte .
 Pour les patients nécessitant des interventions dentaires , il n' y a pas de donnée disponible suggérant que l' arrêt du traitement par bisphosphonates diminuerait le risque d' ostéonécrose de la mâchoire .
 L' appréciation clinique du médecin traitant devrait orienter la prise en charge de chaque patient en se basant sur l' évaluation individuelle du rapport bénéfice / risque .
 Aucune étude spécifique d' interaction médicamenteuse n' a été conduite avec l' acide zolédronique .
 L' acide zolédronique n' est pas métabolisé par voie systémique et n' interagit pas avec les enzymes du cytochrome P450 humain in vitro ( voir rubrique 5.2 ) .
 L' acide zolédronique ne se lie pas fortement aux protéines plasmatiques ( liaison d' environ 43 à 55 % ) ;
 les interactions résultant du déplacement de médicaments à forte liaison protéique sont donc peu probables .
 L' acide zolédronique est éliminé par excrétion rénale .
 La prudence est requise en cas d' administration concomitante d' Aclasta et de médicaments susceptibles d' affecter de manière significative la fonction rénale ( par exemple aminosides ou diurétiques susceptibles de provoquer une déshydratation ) .
 Grossesse et allaitement
 Il n' existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l' utilisation de l' acide zolédronique chez la femme enceinte .
 Des études effectuées chez l' animal avec l' acide zolédronique ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction , dont des malformations ( voir rubrique 5.3 ) .
 Le risque potentiel sur l' être humain n' est pas connu .
 L' excrétion de l' acide zolédronique dans le lait maternel n' est pas connue .
 Aclasta est contre-indiqué pendant la grossesse et chez la femme qui allaite ( voir rubrique 4.3 ) .
 Les effets sur l' aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n' ont pas été étudiés .
 Le pourcentage global de patients qui ont présenté des symptômes survenant après l' administration était de respectivement 44,7 % , 16,7 % et 10,2 % après la première , deuxième et troisième perfusion respectivement .
 L' incidence individuelle de ces symptômes après la première administration était : fièvre ( 17,1 % ) , myalgie ( 7,8 % ) , syndrome pseudo- grippal ( 6,7 % ) , arthralgie ( 4,8 % ) et céphalée ( 5,1 % ) .
 L' incidence de ces symptômes a diminué nettement avec les doses sucessives d' Aclasta .
 La majorité de ces symptômes est survenu dans les trois premiers jours suivant l' administration d' Aclasta , a été d' intensité légère à modérée et a disparu dans les trois jours suivant leur survenue .
 Le pourcentage de patients présentant des symptômes après l' injection était respectivement de 19,5 % , 10,4 % , 10,7 % après la première , deuxième et troisième perfusion , dans une étude de plus petite taille où le traitement symptomatique décrit ci-dessous avait été utilisé .
 L' incidence des symptômes survenant dans les trois premiers jours suivant l' administration d' Aclasta peut être diminuée en administrant du paracétamol ou de l' ibuprofène peu après l' administration d' Aclasta ( voir rubrique 4.2 ) .
 Dans l' étude pivot HORIZON-PFT ( ostéoporose post-ménopausique ) ( voir rubrique 5.1 ) , l' incidence globale des fibrillations auriculaires a été de 2,5 % ( 96 des 3.862 ) et de 1,9 % ( 75 des 3.852 ) chez les patients recevant respectivement Aclasta et le placebo .
 Le taux de fibrillations auriculaires classé comme évènements indésirables graves était de 1,3 % ( 51 sur 3.862 ) chez les patientes traitées par Aclasta comparé à 0,6 % ( 22 sur 3.852 ) chez les patientes recevant le placebo .
 Le mécanisme de l' augmentation de cette incidence des fibrillations auriculaires n' est pas connu .
 Dans les études HORIZON-PFT et HORIZON-RFT ( étude après fracture de hanche ) , l' incidence globale des fibrillations auriculaires a été comparable entre le groupe Aclasta ( 2,6 % ) et le groupe placebo ( 2,1 ) % .
 L' incidence globale des fibrillations auriculaires rapportées comme événement indésirable grave était de 1,3 % pour le groupe Aclasta et de 0,8 % pour le groupe placebo .
 Les effets indésirables très fréquents ( 1/10 ) , fréquents ( 1/100 , < 1/10 ) , peu fréquents ( 1/1000 , < 1/100 ) et rares ( 1/10 000 , < 1/1 000 ) sont présentés dans le Tableau 1 .
 Au sein de chaque fréquence de groupe , les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité .
 Peu fréquent : dysgueusie , oesophagite , douleurs dentaires .
 Fréquent en cas de maladie de Paget uniquement .
 Pour l' hypocalcémie voir ci-dessous .
 Basé sur des données après commercialisation .
 Ces données sont issues d' une population de taille incertaine et peuvent prêter à confusion .
 Il n' est pas possible d' estimer leur fréquence ou d' établir une relation avec l' exposition au médicament .
 Effets de classe :
 Anomalie de la fonction rénale
 L' acide zolédronique a été associé à une anomalie de la fonction rénale se manifestant sous forme d' une détérioration de la fonction rénale ( c-à-d. augmentation de la créatininémie ) et dans de rares cas insuffisance rénale aiguë .
 Une insuffisance rénale a été observée après l' administration d' acide zolédronique , en particulier chez les patients présentant une altération rénale préexistante ou des facteurs de risque supplémentaires ( par exemple , chimiothérapie anticancéreuse , médicaments néphrotoxiques concomitants , déshydratation sévère , etc. ) .
 La majorité de ces patients ont reçu une dose de 4 mg toutes les 3 à 4 semaines , mais une anomalie de la fonction rénale a également été observée chez les patients ayant reçu une seule administration .
 Au cours des études cliniques dans l' ostéoporose , les modifications de la clairance de la créatinine ( mesurée chaque année avant l' injection ) et l' incidence de l' insuffisance rénale étaient comparables dans les deux groupes de traitement ( Aclasta et placebo ) sur une période de trois ans .
 Une augmentation transitoire de la créatininémie a été observée sur 10 jours chez 1,8 % des patientes traitées par Aclasta versus 0,8 % des patientes traitées par le placebo .
 Hypocalcémie
 Au cours des études cliniques dans l' ostéoporose , environ 0,2 % des patientes ont présenté une diminution notable de la calcémie ( moins de 1,87 mmol / l ) , suite à l' administration d' Aclasta .
 Aucun cas d' hypocalcémie symptomatique n' a été observé .
 Au cours d' études menées chez des patients atteints de la maladie de Paget , une hypocalcémie symptomatique a été observée chez environ 1 % des patients .
 D' après l' évaluation des paramètres biologiques issue d' une vaste étude clinique , il a été observé des valeurs , transitoires et asymptomatiques , de calcémie inférieures aux valeurs normales de référence chez 2,3 % des patients traités avec Aclasta comparé à 21 % des patients traités avec Aclasta dans les études de la maladie de Paget .
 La fréquence d' hypocalcémie était beaucoup moins élevée avec les perfusions suivantes .
 Tous les patients ont reçu une supplémentation en vitamine D et en calcium : dans l' étude menée sur l' ostéoporose post-ménopausique ( étude PFT ) , dans l' étude sur la prévention des fractures cliniques après fracture de hanche ( étude RFT ) ainsi que dans les études de la maladie de Paget ( voir également rubrique 4.2 ) .
 Dans l' étude RFT , la majorité des patients a reçu une dose de charge en vitamine D avant l' administration d' Aclasta bien que le taux de vitamine D n' ait pas été mesuré de façon systématique ( voir rubrique 4.2 ) .
 Réactions locales
 Au cours d' une vaste étude , des réactions locales au site de perfusion , telles qu' une rougeur , un gonflement et / ou une douleur ( 0,7 % ) , ont été observées après l' administration d' acide zolédronique .
 Ostéonécrose de la mâchoire
 Des cas d' ostéonécrose ( principalement de la mâchoire ) ont été peu fréquemment rapportés , principalement chez des patients atteints d' un cancer et traités par bisphosphonates , dont l' acide zolédronique .
 Beaucoup d' entre eux présentaient des signes d' infection locale y compris une ostéomyélite .
 La majorité des cas concerne des patients atteints d' un cancer et ayant subi une extraction dentaire ou d' autres chirurgies dentaires .
 L' ostéonécrose de la mâchoire présente de multiples facteurs de risque bien documentés incluant le diagnostic d' un cancer , les traitements associés ( par exemple : chimiothérapie , radiothérapie , corticothérapie ) et des affections associées ( par exemple : anémie , troubles de la coagulation , infection , maladie buccale préexistante ) .
 Bien que la causalité ne puisse être établie , il est prudent d' éviter une chirurgie dentaire dont la guérison pourrait être retardée ( voir rubrique 4.4 ) .
 Au cours d' une vaste étude clinique réalisée chez 7.736 patientes , une ostéonécrose de la mâchoire a été observée chez une patiente traitée par Aclasta et chez une patiente traitée par le placebo .
 Dans les deux cas , l' évolution a été favorable .
 Surdosage
 On ne dispose d' aucune expérience d' intoxication aiguë avec Aclasta .
 Les patients ayant reçu une dose supérieure à la dose recommandée doivent être surveillés attentivement .
 En cas de surdosage entraînant une hypocalcémie cliniquement significative , la réversibilité peut être obtenue par l' administration d' un supplément de calcium oral et / ou une perfusion intraveineuse de gluconate de calcium .
 Classe pharmacothérapeutique : bisphosphonate , code ATC : M05BA08
 Mécanisme d' action
 L' acide zolédronique appartient à la classe des bisphosphonates azotés ;
 il agit principalement sur l' os .
 C' est un inhibiteur de la résorption osseuse médiée par les ostéoclastes .
 Effets pharmacodynamiques
 Le traitement par Aclasta réduit rapidement la vitesse de renouvellement osseux , à partir de taux post-ménopausiques élevés .
 Les valeurs minimales s' observent après 7 jours pour les marqueurs de résorption , et après 12 semaines pour les marqueurs de formation .
 Ensuite , les marqueurs osseux se stabilisent dans la gamme des valeurs pré-ménopausiques .
 Aucune réduction progressive des marqueurs de remodellage osseux n' a été observée en cas d' administration annuelle répétée .
 Efficacité clinique dans le traitement de l' ostéoporose post-ménopausique ( PFT )
 L' efficacité et la sécurité d' emploi d' Aclasta 5 mg une fois par an pendant 3 années consécutives ont été démontrées chez des femmes ménopausées ( 7.736 femmes âgées de 65 à 89 ans ) ayant : soit une densité minérale osseuse ( DMO ) équivalente à un T-score du col du fémur -1,5 et au moins deux fractures vertébrales légères ou une modérée prévalentes ; soit un T-score du col du fémur - 2,5 , avec ou sans fracture vertébrale prévalente .
 85 % des patients n' avaient jamais reçu de bisphosphonates .
 Les femmes qui ont fait l' objet d' une évaluation pour l' incidence des fractures vertébrales n' ont reçu aucun traitement anti- ostéoporotique concomitant , alors que ces traitements était autorisés chez les femmes ayant participé aux évaluations des fractures de hanche et de toutes les fractures cliniques .
 Les traitements anti- ostéoporotiques concomitants incluaient : calcitonines , raloxifène , tamoxifène , traitement hormonal de substitution , tibolone ; mais excluaient les autres bisphosphonates .
 Toutes les femmes ont reçu 1.000 à 1.500 mg de calcium élément et 400 à 1.200 UI de vitamine D quotidiennement .
 Effets sur les fractures vertébrales morphométriques
 Aclasta a réduit significativement l' incidence d' une nouvelle fracture vertébrale ou plus , sur une période de trois ans , et ceci dès la première année ( voir Tableau 2 ) .
 Résultat Placebo
 l' incidence des fractures en % ( IC )
 Au moins une nouvelle fracture vertébrale ( 0-1 an )
 Au moins une nouvelle fracture vertébrale ( 0-2 ans )
 Au moins une nouvelle fracture vertébrale ( 0-3 ans )
 Chez les patientes âgées de 75 ans et plus traitées par Aclasta , une réduction de 60 % du risque de fracture vertébrale a été observée en comparaison aux patientes sous placebo ( p < 0,0001 ) .
 Effets sur les fractures de hanche
 Une réduction significative de 41 % du risque de fractures de hanche a été observée sous Aclasta sur une période de 3 ans ( IC à 95 % , 17 % à 58 % ) .
 Le taux d' incidence des fractures de hanche était de 1,44 % chez les patients traités par Aclasta par rapport à 2,49 % chez les patientes traitées par placebo .
 La réduction du risque a été de 51 % chez les patientes n' ayant jamais pris de bisphosphonates et de 42 % chez les patientes qui avaient pris un traitement anti- ostéoporotique concomitant .
 Effets sur toutes les fractures cliniques
 Toutes les fractures cliniques ont été vérifiées par radiographie .
 Le Tableau 3 présente une synthèse des résultats .
 Tableau 3
 Comparaisons des traitements concernant l' incidence des fractures cliniques sur une période de 3 ans
 Réduction relative
 ( 1 ) A l' exclusion des fractures des doigts , des orteils et des os de la face
 ( 2 ) Y compris fractures cliniques dorsales et fractures cliniques vertébrales lombaires
 Effet sur la densité minérale osseuse ( DMO )
 Par rapport au placebo , Aclasta a augmenté significativement la DMO au rachis lombaire , à la hanche et au radius distal , à chaque mesure ( 6 , 12 , 24 et 36 mois ) .
 Sur une période de 3 ans l' augmentation de la DMO du groupe Aclasta par rapport au groupe placebo a été de 6,7 % au rachis lombaire , de 6,0 % au fémur total , de 5,1 % au col fémoral et de 3,2 % au radius distal .
 Histologie osseuse
 Un an après l' administration de la troisième dose annuelle , des biopsies osseuses ont été effectuées au niveau de la crête iliaque chez 152 patientes atteintes d' ostéoporose post-ménopausique traitées par Aclasta ( N=82 ) ou par placebo ( N=70 ) .
 L' analyse histomorphométrique a révélé une réduction de 63 % du remodellage osseux .
 Chez les patientes traitées par Aclasta , il n' a pas été observé d' ostéomalacie , de fibrose médullaire ou de formation d' os tissé .
 L' analyse par microtomodensitométrie ( CT ) a révélé une augmentation du volume osseux trabéculaire et une préservation de l' architecture de l' os trabéculaire chez les patientes traitées par Aclasta par rapport aux patientes recevant le placebo .
 Marqueurs de renouvellement osseux
 Les phosphatases alcalines spécifiques osseuses ( PASO ) , les taux sériques du propeptide N-terminal du collagène de type I ( P1NP ) et les taux sériques de bêta-C-télopeptides ( -CTx ) ont été évalués à intervalles réguliers au cours de l' étude dans des sous-groupes incluant 517 à 1.246 patientes .
 à 12 mois , le traitement par une dose annuelle de 5 mg d' Aclasta a réduit significativement les PASO de 30 % par rapport aux valeurs initiales et à 36 mois cette réduction s' est maintenue à 28 % en-dessous des valeurs initiales .
 à 12 mois , le P1NP a été réduit significativement de 61 % par rapport aux valeurs initiales et à 36 mois cette réduction s' est maintenue à 52 % en-dessous des valeurs initiales .
 à 12 mois , les taux de -CTx ont été réduits significativement de 61 % par rapport aux valeurs initiales et à 36 mois cette réduction s' est maintenue à 55 % en-dessous des valeurs initiales .
 Pendant toute cette période , les marqueurs de remodelage osseux se situaient dans la gamme des valeurs pré-ménopausiques à la fin de chaque année .
 Une administration répétée n' a pas entraîné une réduction supplémentaire des marqueurs du remodelage osseux .
 Effet sur la taille
 Au cours de l' étude sur trois ans dans l' ostéoporose postménopausique , la taille a été mesurée annuellement en utilisant un stadiomètre .
 Le groupe Aclasta a montré une perte de taille moindre de 2,5 mm environ par rapport au placebo ( ( IC à 95 % : 1,6 mm , 3,5 mm ) [ p < 0,0001 ] .
 Jours d' incapacité
 Aclasta a réduit significativement le nombre moyen de jours d' activité limitée et de jours d' alitement du fait de douleurs rachidiennes de 17,9 jours par rapport à 11,3 jours dans le groupe placebo .
 Aclasta a également réduit significativement le nombre moyen de jours d' activité limitée et de jours d' alitement du fait de fractures de 2,9 jours par rapport à 0,5 jours dans le groupe placebo ( p < 0,01 pour toutes les valeurs ) .
 Efficacité clinique dans le traitement de l' ostéoporose chez les patients à risque élevé de fractures après une fracture de hanche récente ( RFT )
 L' incidence des fractures cliniques , incluant les fractures vertébrales , non vertébrales et les fractures de hanche a été évaluée chez 2.127 hommes et femmes âgés de 50 à 95 ans ( âge moyen 74,5 ans ) ayant une fracture de hanche récente , secondaire à un traumatisme modéré ( dans les 90 jours ) et suivis sous traitement pendant environ 2 ans .
 Environ 42 % des patients avaient un T-score au col fémoral inférieur à - 2,5 et 45 % des patients avaient un T-score au col fémoral supérieur à -2,5 .
 Aclasta a été administré une fois par an au moins jusqu' à ce que 211 patients dans la population aient une fracture clinique confirmée .
 Les taux de vitamine D n' étaient pas mesurés en routine mais une dose de charge en vitamine D ( 50.000 à 125.000 UI par voie orale ou intra-musculaire ) était donnée à la plupart des patients 2 semaines avant la perfusion .
 Tous les patients ont reçu 1.000 à 1.500 mg de calcium-élément et 800 à 1.200 UI de vitamine D par jour .
 95 % d' entre eux ont reçu leur perfusion 2 semaines ou plus après intervention sur la fracture .
 Le délai médian de perfusion était d' environ 6 semaines après l' intervention .
 Le critère principal d' efficacité était l' incidence des fractures cliniques pendant toute la durée de l' étude .
 Les taux d' incidence des fractures cliniques sont présentés dans le Tableau 4 .
 Toute fracture clinique
 Fracture vertébrale clinique
 Fracture non vertébrale
 A l' exclusion des fractures des doigts , des orteils et des os de la face
 Y compris fractures cliniques vertébrales , dorsales et lombaires
 Cette étude n' était pas conçue pour montrer une différence significative sur les fractures de hanche mais une réduction sur les nouvelles fractures de hanche a été observée .
 La mortalité toutes causes confondues a été de 10 % dans le groupe traité par Aclasta ( 101 patients ) et de 13 % dans le groupe traité par placebo ( 141 patients ) .
 Ceci correspond à une réduction de 28 % de la mortalité , toutes causes confondues ( p = 0,01 ) .
 L' incidence sur le retard de consolidation de la fracture de hanche a été comparable entre Aclasta ( 34 [ 3,2 % ] ) et le placebo ( 29 [ 2,7 % ] ) .
 Effets sur la densité minérale osseuse ( DMO )
 Dans l' étude HORIZON-RFT , le traitement par Aclasta a significativement augmenté la DMO au fémur total et au col fémoral comparé au placebo , à toutes les mesures .
 Une augmentation de 5,4 % au fémur total et de 4,3 % au col fémoral a été observé sous Aclasta , en comparaison au placebo durant les 24 mois .
 Efficacité clinique chez les hommes
 Dans l' étude HORIZON-RFT , 508 hommes ont été randomisés dans l' étude et 185 patients ont eu une évaluation de leur DMO à 24 mois .
 à 24 mois , une augmentation significative de 3,6 % de la DMO du fémur total a été observée chez les patients traités par Aclasta de façon similaire à celle observée dans l' étude HORIZON-PFT chez les femmes ménopausées .
 L' étude n' était pas conçue pour montrer une réduction sur les fractures cliniques chez les hommes ;
 l' incidence des fractures cliniques a été de 7,5 % chez les hommes traités par Aclasta versus 8,7 % chez les hommes sous placebo .
 Dans une autre étude réalisée chez les hommes ( Etude CZOL446M2308 ) , à 24 mois , le pourcentage d' augmentation de la DMO au rachis lombaire après une perfusion annuelle d' Aclasta était non inférieur à celui observé après une prise hebdomadaire d' alendronate .
 Efficacité clinique dans le traitement de la maladie de Paget
 Aclasta a été étudié chez des hommes et femmes âgés de plus de 30 ans atteints de la maladie de Paget principalement légère à modérée ( taux médians de phosphatases alcalines sériques 2,6 à 3,0 fois la limite supérieure de la normale en fonction de l' âge à l' inclusion dans l' étude ) et confirmée par radiographies .
 L' efficacité d' une perfusion de 5 mg d' acide zolédronique versus 30 mg de risédronate par jour pendant 2 mois a été démontrée dans deux essais comparatifs de 6 mois .
 à 6 mois , Aclasta a montré des taux de réponse et de normalisation des phosphatases alcalines sériques ( PAS ) de 96 % ( 169/176 ) et 89 % ( 156/176 ) comparé à 74 % ( 127/171 ) et 58 % ( 99/171 ) pour le risédronate ( p < 0,001 pour toutes les valeurs ) .
 Avec les résultats regroupés , une diminution équivalente des scores de la sévérité de la douleur et du retentissement fonctionnel a été observée sur 6 mois par rapport à la situation initiale pour Aclasta et le risédronate .
 Les patients classés comme répondeurs à la fin de l' étude principale de 6 mois ont été éligibles pour entrer dans la période prolongée de suivi .
 Sur 143 patients traités par Aclasta , 141 patients ont eu une réponse thérapeutique maintenue après une durée médiane de 18 mois de suivi à partir de la perfusion et sur 107 patients traités par le risédronate , 71 patients ont eu une réponse thérapeutique maintenue .
 Ceci correspond à une réduction du risque de rechute de 96 % pour les patients traités par Aclasta comparativement aux patients traités par risedronate .
 L' histologie osseuse a été évaluée 6 mois après le traitement par 5 mg d' acide zolédronique chez 7 patients atteints de la maladie de Paget .
 Les résultats de la biopsie osseuse ont mis en évidence un os de qualité normale , sans signe d' altération du remodelage osseux et sans signe de défaut de minéralisation .
 Ces résultats étaient cohérents avec la normalisation du remodelage osseux mise en évidence par les marqueurs biochimiques osseux .
 Des perfusions uniques et multiples de 5 et 15 minutes avec 2 , 4 , 8 et 16 mg d' acide zolédronique chez 64 patients ont généré les données pharmacocinétiques suivantes , qui se sont révélées indépendantes de la dose .
 Après l' instauration de la perfusion d' acide zolédronique , les concentrations plasmatiques de la substance active ont augmenté rapidement , atteignant leur pic à la fin de la période de perfusion , suivi d' une diminution rapide inférieure à 10 % du pic après 4 heures et inférieure à 1 % du pic après 24 heures , suivi d' une période prolongée de concentrations très faibles ne dépassant pas 0,1 % des concentrations maximales .
 L' acide zolédronique administré par voie intraveineuse est éliminé selon un processus triphasique : disparition biphasique rapide de la circulation systémique , avec des demi-vies t½ de 0,24 et t½ de 1,87 heure , suivie d' une phase d' élimination prolongée avec une demi-vie d' élimination terminale t½ de 146 heures .
 Aucune accumulation de la substance active n' a été observée dans le plasma après l' administration de doses multiples tous les 28 jours .
 Les phases de distribution précoce ( et , avec les demi-vies t½ précisées ci-dessus ) reflètent vraisemblablement une absorption rapide dans l' os et une excrétion par voie rénale .
 L' acide zolédronique n' est pas métabolisé et est éliminé sous forme inchangée par voie rénale .
 Au cours des 24 premières heures , 39 ± 16 % de la dose administrée sont récupérés dans les urines , le reste de la dose se liant principalement au tissu osseux .
 Il est ensuite libéré très lentement du tissu osseux dans la circulation systémique et éliminé par voie rénale .
 La clairance corporelle totale est de 5,04 ± 2,5 l / h , elle est indépendante de la dose et n' est pas influencée par le sexe , l' âge , l' ethnie ou le poids corporel .
 EMEA / H/C/595
 RAPPORT EUROPEEN PUBLIC D' EVALUATION ( EPAR )
 ACLASTA
 Qu' est -ce qu' Aclasta ?
 Aclasta est une solution pour perfusion ( goutte-à-goutte dans une veine ) .
 Le principe actif d' Aclasta est l' acide zolédronique ( à une concentration de 5 mg / 100 ml ) .
 Dans quel cas Aclasta est -il utilisé ?
 Aclasta est utilisé pour le traitement des maladies suivantes : l' ostéoporose ( maladie qui fragilise les os ) tant chez les femmes ménopausées que chez les hommes .
 Il est administré aux patients qui présentent un risque de fracture ( cassure des os ) , notamment chez les patients s' étant récemment fracturé la hanche à la suite d' un faible traumatisme , comme une chute ;
 la maladie osseuse de Paget , maladie dans laquelle le processus normal de croissance osseuse se trouve modifié .
 Comment Aclasta est -il utilisé ?
 Aclasta est administré sous la forme d' une perfusion de 100 ml qui doit durer au moins 15 minutes .
 Cette administration peut être renouvelée une fois par an chez les patients traités pour l' ostéoporose .
 Les patients qui se sont fracturé la hanche doivent attendre au moins deux semaines après l' opération de réparation de la fracture avant de recevoir Aclasta .
 Pour la maladie de Paget , Aclasta est administré en une seule perfusion .
 La perfusion agit au moins un an .
 Les patients doivent être suffisamment hydratés avant et après le traitement .
 Il est également recommandé que tous les patients traités par Aclasta reçoivent un supplément approprié de vitamine D et de calcium .
 En outre , les patients souffrant de la maladie de Paget doivent prendre au moins 500 mg de calcium deux fois par jour pendant au moins 10 jours après le traitement et les patients qui ont subi une fracture de la hanche doivent recevoir une large dose de vitamine D ( 50.000 à 125.000 unités internationales ) par voie orale ou par injection intramusculaire avant leur première perfusion .
 L' incidence des effets indésirables , tels que fièvre , douleurs musculaires , symptômes pseudo- grippaux , douleurs articulaires et céphalées , survenant dans les trois jours suivant la perfusion , peut être diminuée en administrant du paracétamol ou de l' ibuprofène ( médicaments anti- inflammatoires ) peu après la perfusion d' Aclasta .
 L' utilisation d' Aclasta n' est pas recommandée chez des patients qui présentent des troubles graves des reins .
 Aclasta ne doit être utilisé , chez les patients souffrant de la maladie osseuse de Paget , que par un médecin expérimenté dans le traitement de cette maladie .
 Comment Aclasta agit -il ?
 L' ostéoporose est une maladie qui apparaît lorsque la croissance d' os nouveau est insuffisante pour remplacer l' os qui se résorbe naturellement .
 Les os deviennent progressivement plus minces et plus fragiles et se cassent plus facilement ( fracture ) .
 Chez les femmes , l' ostéoporose est plus fréquente après la ménopause , lorsque la production d' hormones féminines , les oestrogènes , chute .
 Chez les patients souffrant de la maladie de Paget , la résorption osseuse est trop rapide et l' os nouveau est plus fragile que l' os normal .
 Le principe actif d' Aclasta , l' acide zolédronique , est un bisphosphonate qui inhibe l' action des ostéoclastes , les cellules de l' organisme qui sont responsables de la résorption du tissu osseux .
 Cela aboutit à une réduction de la perte osseuse en cas d' ostéoporose et de l' activité pathologique en cas de maladie de Paget .
 Quelles études ont été menées sur Aclasta ?
 Comme Aclasta contient le même principe actif que Zometa , certaines données présentées pour Zometa ont été prises en compte lors de l' évaluation d' Aclasta .
 Pour le traitement de l' ostéoporose , les effets d' Aclasta administré une fois par an ont été comparés à ceux d' un placebo ( traitement fictif ) au cours de deux études princpales .
 La première étude a porté sur près de 8.000 femmes âgées souffrant d' ostéoporose et a tenu compte du nombre de fractures de la colonne vertébrale et de la hanche intervenues sur une période de trois ans .
 La deuxième étude a impliqué 2.127 hommes et femmes souffrant d' ostéoporose , âgés de plus de 50 ans , qui s' étaient récemment fracturé la hanche , et s' est intéressée au nombre de fractures sur une période de cinq ans au maximum .
 Dans ces deux études , les patients ont été autorisés à prendre d' autres médicaments pour l' ostéoporose , mais pas d' autres bisphosphonates .
 S' agissant de la maladie de Paget , Aclasta a été étudié sur 357 patients au total , au cours de deux études , dans lesquelles il a été comparé au risédronate ( autre bisphosphonate ) sur une période de six mois .
 Les patients ont reçu soit une perfusion d' Aclasta , soit du risédronate administré une fois par jour pendant deux mois .
 Le principal critère d' évaluation de l' efficacité a été de mesurer si le taux dans le sang de phosphatases alcalines sériques ( enzyme impliquée dans la dégradation des os ) est revenu à la normale ou est redescendu d' au moins 75 % pour se rapprocher des taux normaux .
 Quel est le bénéfice démontré par Aclasta au cours des études ?
 Chez les patients souffrant d' ostéoporose , Aclasta a permis de réduire plus efficacement le nombre de fractures par rapport au placebo .
 Dans l' étude portant sur des femmes âgées , le risque de fractures vertébrales a diminué de 70 % chez les patientes sous Aclasta ( à l' exclusion de tout autre traitement anti- ostéoporosique ) sur une période de trois ans , par rapport aux patientes sous placebo .
 Une comparaison de l' ensemble des femmes sous Aclasta ( associé ou non à d' autres traitements anti- ostéoporotiques ) avec celles sous placebo a fait apparaître une réduction du risque de fracture de la hanche de 41 % .
 Dans une étude portant sur des hommes et des femmes s' étant fracturé la hanche , 9 % des patients sous Aclasta ont eu une fracture ( 92 sur 1.065 ) , contre 13 % des patients sous placebo ( 139 sur 1.062 ) .
 Ce résultat représente une diminution de 35 % du risque de fracture chez les patients sous Aclasta .
 S' agissant de la maladie de Paget , Aclasta a été plus efficace que le risédronate .
 Après six mois , le pourcentage des patients ayant répondu au traitement a été de 95 % dans une étude et de 97 % dans l' autre , contre 75 % et 73 % des patients sous risédronate .
 Quel est le risque associé à l' utilisation d' Aclasta ?
 La plupart des effets indésirables associés à Aclasta ont tendance à se produire dans les trois jours suivant la perfusion et ils deviennent moins fréquents lors des perfusions réitérées .
 L' effet indésirable le plus fréquent sous Aclasta ( observé chez plus d' un patient sur 10 ) est la fièvre .
 Pour avoir le détail de tous les effets indésirables observés lors de l' utilisation d' Aclasta , voir la notice .
 Aclasta ne doit pas être utilisé chez les patients susceptibles de présenter une hypersensibilité ( allergie ) à l' acide zolédronique , à d' autres bisphosphonates ou à l' un des autres composants .
 Aclasta ne doit être utilisé ni chez les patients présentant une hypocalcémie ( taux de calcium sanguin trop faible ) ni chez les femmes enceintes ou allaitantes .
 Comme dans le cas de tous les bisphosphonates , les patients sous Aclasta peuvent également présenter un risque de développer des troubles des reins , des réactions au niveau du site de perfusion et une ostéonécrose ( mort du tissu osseux ) de la mâchoire .
 Pourquoi Aclasta a -t-il été approuvé ?
 Le comité des médicaments à usage humain ( CHMP ) a estimé que les bénéfices d' Aclasta sont supérieurs aux risques qu' il comporte dans le traitement de l' ostéoporose chez la femme post-ménopausique et chez les hommes , présentant un risque accru de fracture , y compris chez les patients s' étant récemment fracturé la hanche à la suite d' un faible traumatisme , ainsi que dans le traitement de la maladie osseuse de Paget .
 Le comité a recommandé l' octroi d' une autorisation de mise sur le marché pour Aclasta .
 Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité d' emploi d' Aclasta ?
 La société qui fabrique Aclasta fournira des kits d' information , rappelant comment ce médicament doit être utilisé , aux médecins qui prescrivent Aclasta en tant que traitement anti- ostéoporotique .
 Des kits similaires seront fournis aux patients afin de préciser les effets indésirables du médicament et les cas dans lesquels ils doivent contacter leur médecin .
 Autres informations relatives à Aclasta :
 La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l' Union européenne pour Aclasta à Novartis Europharm Limited , le 15 avril 2005 .
 L' EPAR complet relatif à Aclasta se trouve ici .
 Dernière mise à jour du présent résumé : 09-2008 .
 Conditionnement
 Contenu
 Aclasta
 5 mg / 100 ml
 Solution pour perfusion
 Flacon ( plastique ) 100 ml
 5 x 1 flacon ( conditionnement unitaire )
 CONDITIONS OU RESTRICTIONS EN VUE D' UNE UTILISATION SURE ET EFFICACE DU MEDICAMENT POUR ETRE IMPLEMENTEES DANS LES ETATS MEMBRES
 Les états membres doivent s' assurer que le programme d' éducation qui a été mis en place suite à l' indication dans le traitement de l' ostéoporose post-ménopausique soit étendu aux prescripteurs potentiels concernés par la nouvelle indication : traitement de l' ostéoporose post-ménopausique et de l' ostéoporose masculine chez les patients à risque élevé des fractures , notamment chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré .
 Le programme d' éducation comprend les éléments suivants :
 L' information
 Le dossier d' information
 Aclasta 5 mg solution pour perfusion
 Chaque flacon de 100 ml de solution contient 5 mg d' acide zolédronique anhydre , correspondant à 5,330 mg d' acide zolédronique monohydraté .
 Un ml de solution contient 0,05 mg d' acide zolédronique anhydre correspondant à 0,0533 mg d' acide zolédronique monohydraté .
 Solution limpide et incolore .
 Traitement de l' ostéoporose post-ménopausique l' ostéoporose masculine chez les patients à risque élevé de fractures , notamment chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré .
 Traitement de la maladie de Paget .
 Pour le traitement de l' ostéoporose post-ménopausique et de l' ostéoporose masculine , la dose recommandée est une perfusion intraveineuse de 5 mg d' Aclasta , administrée une fois par an .
 Chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré , il est recommandé de réaliser l' administration d' Aclasta 2 semaines ou plus après l' intervention sur la fracture ( voir rubrique 5.1 ) .
 Pour la maladie de Paget , Aclasta doit uniquement être prescrit par des médecins expérimentés dans le traitement de cette pathologie .
 La dose recommandée est une unique perfusion intraveineuse de 5 mg d' Aclasta .
 Répétition du traitement de la maladie de Paget : aucune donnée spécifique n' est disponible concernant un traitement répété .
 Il a été observé une période de rémission prolongée chez les patients répondeurs au traitement de la maladie de Paget après une unique administration d' Aclasta ( voir rubrique 5.1 ) .
 Aclasta ( 5 mg / 100 ml , solution pour perfusion prête à l' emploi ) est administré par l' intermédiaire d' un dispositif de perfusion , avec prise d' air et à vitesse de perfusion constante .
 La durée de la perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes .
 Pour plus d' informations sur la perfusion d' Aclasta , voir rubrique 6.6 .
 Les patients doivent être correctement hydratés avant l' administration d' Aclasta .
 Cela est particulièrement important pour les patients âgés et les patients qui reçoivent un traitement diurétique .
 Un apport adapté en calcium et vitamine D est recommandé simultanément à l' administration d' Aclasta .
 De plus , chez les patients atteints de la maladie de Paget , il est fortement conseillé d' administrer une supplémentation adaptée en calcium correspondant à un apport en calcium-élément d' au moins 500 mg deux fois par jour , pendant au moins les 10 jours suivant l' administration d' Aclasta ( voir rubrique 4.4 ) .
 Chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré , il est recommandé d' administrer une dose de charge de 50.000 à 125.000 UI de vitamine D par voie orale ou intramusculaire , avant la 1ère perfusion d' Aclasta .
 L' incidence des effets indésirables survenant dans les trois premiers jours suivant l' administration d' Aclasta peut être diminuée en administrant du paracétamol ou de l' ibuprofène après l' administration d' Aclasta .
 Patients insuffisants rénaux ( voir rubrique 4.4 )
 L' utilisation d' Aclasta n' est pas recommandée chez les patients dont la clairance de la créatinine est < 35 ml / min en raison d' une expérience clinique limitée dans cette population .
 Aucun ajustement de la dose n' est nécessaire chez les patients dont la clairance de la créatinine est 35 ml / min .
 Patients insuffisants hépatiques
 Comment conserver Aclasta .
 QU' EST -CE QU' ACLASTA ET DANS QUEL CAS EST -IL UTILISE
 Aclasta est administré en une seule perfusion intraveineuse par un médecin ou une infirmière .
 Il appartient à la classe de médicaments appelés bisphosphonates et il est utilisé dans le traitement de l' ostéoporose post-ménopausique , de l' ostéoporose masculine et de la maladie de Paget .
 Ostéoporose
 L' ostéoporose est une maladie induisant un amincissement et une fragilisation des os .
 Elle est fréquente chez les femmes après la ménopause mais peut également survenir chez les hommes .
 à la ménopause , les ovaires arrêtent leur production d' hormones féminines , les estrogènes , qui permet de maintenir les os en bonne santé .
 Après la ménopause , une perte osseuse survient , les os deviennent plus fragiles et se cassent plus facilement .
 De nombreux patients atteints d' ostéoporose n' ont aucun symptôme , mais ils présentent néanmoins un risque de fracture osseuse car l' ostéoporose a fragilisé leurs os .
 Une diminution du taux circulant des hormones sexuelles , principalement des estrogènes convertis à partir des androgènes , joue aussi un rôle dans la perte osseuse graduelle observée chez les hommes .
 Aclasta renforce l' os et réduit donc le risque de fractures à la fois chez les hommes et chez les femmes .
 Comme Aclasta agit pendant une longue durée , vous ne recevrez qu' une seule dose d' Aclasta par an .
 Maladie de Paget
 Il est normal que le tissu osseux ancien se résorbe et soit remplacé par de l' os nouveau .
 Ce procédé est appelé le remodelage osseux .
 Dans la maladie de Paget , le remodelage osseux est trop rapide et l' os nouveau se forme de façon désordonnée , ce qui le rend plus faible que l' os normal .
 Si la maladie n' est pas traitée , les os se déforment , deviennent douloureux et peuvent se casser .
 Aclasta agit en permettant un retour à la normale du procédé de remodelage , en assurant une formation normale de l' os et en restaurant la solidité des os .
 QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE RECEVOIR ACLASTA
 Avant de recevoir Aclasta , suivez attentivement toutes les instructions qui vous sont données par votre médecin .
 Vous ne devez pas recevoir Aclasta
 - si vous êtes allergique ( hypersensible ) à l' acide zolédronique , à d' autres bisphosphonates ou à l' un des autres composants contenus dans Aclasta .
 - si vous avez une hypocalcémie ( cela signifie un taux de calcium sanguin trop faible ) .
 - si vous êtes enceinte ou vous prévoyez de le devenir .
 - si vous allaitez .
 Faites attention avec Aclasta
 Avant de recevoir Aclasta dites à votre médecin :
 - si vous êtes traité(e) par Zometa qui contient la même substance active qu' Aclasta .
 - si vous avez des problèmes rénaux ou si vous en avez eu .
 - si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale de certaines ou de toutes les glandes
 - si vous avez déjà subi une ablation d' une partie de votre intestin .
 - si vous avez ou avez eu une douleur , un gonflement ou un engourdissement de la mâchoire ou une dent déchaussée .
 Si vous êtes sous traitement dentaire ou si vous allez subir une intervention dentaire , informez votre dentiste que vous allez être traité par Aclasta .
 Aclasta n' est pas recommandé chez les patients âgés de moins de 18 ans .
 L' utilisation d' Aclasta chez l' enfant et l' adolescent n' a pas été étudiée .
 Prise d' autres médicaments
 Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament , y compris un médicament obtenu sans ordonnance , parlez -en à votre médecin , à votre pharmacien ou à votre infirmière .
 Il est particulièrement important que votre médecin soit informé si vous prenez des médicaments connus comme étant nuisibles pour vos reins .
 Aliments et boissons
 Assurez -vous de boire suffisamment ( au moins un à deux verres ) avant et après le traitement par Aclasta , selon les instructions de votre médecin : ceci afin d' éviter une déshydratation .
 Vous pouvez manger normalement le jour du traitement par Aclasta .
 Patients âgés ( 65 ans et plus )
 Aclasta peut être administré aux patients âgés .
 Grossesse et allaitement
 Vous ne devez pas recevoir Aclasta si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de le devenir .
 Vous ne devez pas recevoir Aclasta si vous allaitez .
 Demandez conseil à votre médecin , votre pharmacien ou votre infirmière avant de prendre tout médicament .
 Conduite de véhicules et utilisation de machines
 Les effets d' Aclasta sur la conduite de véhicules ou l' utilisation de machines ne sont pas connus .
 COMMENT ACLASTA EST UTILISE
 La dose habituelle est de 5 mg , administrée par votre médecin ou votre infirmière sous forme d' une perfusion intraveineuse par an .
 La perfusion durera au moins 15 minutes .
 Dans le cas où vous avez eu récemment une fracture de hanche , il est recommandé qu' Aclasta soit administré 2 semaines ou plus après réparation de votre fracture .
 Suivez attentivement toutes les instructions qui vous sont données par votre médecin ou votre infirmière .
 Il est important de prendre une supplémentation en calcium et vitamine D ( par exemple sous forme de comprimés ) , selon les instructions de votre médecin .
 Pour l' ostéoporose , Aclasta agit pendant un an et vous ne devrez prendre la dose suivante qu' après un an .
 La dose habituelle est de 5 mg , administrée en une seule perfusion intraveineuse par votre médecin ou votre infirmière .
 Cette perfusion durera au moins 15 minutes .
 Comme Aclasta a une longue durée d' action , vous n' aurez pas besoin de recevoir une autre dose d' Aclasta pendant un an ou plus .
 Votre médecin peut vous conseiller de prendre un apport supplémentaire de calcium et de vitamine D ( par exemple sous forme de comprimés ) pendant au moins les 10 premiers jours qui suivent l' administration d' Aclasta .
 Il est important de suivre attentivement son conseil afin de prévenir une trop grande diminution de la calcémie ( taux de calcium dans le sang ) au cours de la période suivant la perfusion .
 Votre médecin vous informera des symptômes liés à l' hypocalcémie .
 Pour la maladie de Paget , Aclasta peut agir pendant plus d' un an et votre médecin vous informera si vous devez être traité(e) de nouveau .
 Si vous manquez l' administration d' une dose d' Aclasta Contactez dès que possible votre médecin ou l' hôpital pour planifier un nouveau rendez-vous .
 Avant d' arrêter le traitement par Aclasta
 Si vous envisagez d' arrêter le traitement par Aclasta , veuillez vous rendre à votre prochain rendez-vous et en discuter avec votre médecin .
 Votre médecin vous conseillera et décidera pendant combien de temps vous devez être traité(e) par Aclasta .
 Si vous avez d' autres questions sur l' utilisation de ce médicament , demandez plus d' informations à votre médecin , à votre pharmacien ou à votre infirmière .
 Comme tous les médicaments , Aclasta peut provoquer des effets indésirables , mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde .
 Dans la plupart des cas , aucun traitement spécifique n' est requis .
 Les effets indésirables liés à la première perfusion sont très fréquents ( survenant chez plus de 30 % des patients ) mais sont moins fréquents lors des perfusions suivantes .
 La majorité des effets indésirables , tels que fièvre et frissons , douleurs dans les muscles ou articulations et maux de tête , surviennent lors des trois premiers jours suivant l' administration d' Aclasta .
 Les symptômes sont généralement légers à modérés et disparaissent dans les trois jours .
 Votre médecin peut vous conseiller de prendre un médicament contre la douleur tel que l' ibuprofène ou le paracétamol afin de réduire ces effets indésirables
 Le risque de développer ces effets indésirables diminue avec les doses suivantes d' Aclasta .
 Des irrégularités du rythme cardiaque ( fibrillation auriculaire ) ont été observées chez les patientes recevant Aclasta dans le traitement de l' ostéoporose post-ménopausique .
 Il n' est pas clairement établi à ce jour qu' Aclasta entraîne ces irrégularités du rythme cardiaque mais en cas de survenue des ces symptômes après avoir reçu Aclasta vous devez en faire part à votre médecin .
 Effets indésirables très fréquents ( affectant 10 patients sur 100 ou plus ) :
 Fièvre .
 Effets indésirables fréquents ( affectant moins de 10 patients sur 100 ) :
 Fièvre et frissons , maux de tête , sensation de malaise , douleurs dans vos muscles , douleurs dans vos os et / ou vos articulations , fatigue , faiblesse , étourdissements , vomissements , douleurs au niveau du dos , des bras ou des jambes .
 Chez les patients atteints de la maladie de Paget : symptômes liés à un faible taux de calcium dans le sang , tels que spasmes musculaires , engourdissements ou sensation de fourmillements , particulièrement autour de la bouche .
 Effets indésirables peu fréquents ( affectant moins d' un patient sur 100 ) :
 Symptômes pseudo- grippal , insomnie , fatigue , sensations de fourmillements ou de picotements , somnolence , tremblements , perte de connaissance temporaire , troubles du goût , diarrhée , indigestion , douleurs abdominales , bouche sèche , inflammation de l' oesophage , mal de dent , douleurs articulaires , gonflement articulaire , raideurs , troubles du comportement alimentaire , rougeurs , démangeaisons et douleurs au niveau des yeux , douleur thoracique , augmentation de la pression artérielle , bouffées congestives , difficultés respiratoires , éruption cutanée , transpiration , démangeaisons , rougeur de la peau , miction fréquente , augmentation transitoire des taux sériques de créatinine , gonflement des tissus et soif .
 Effets indésirables rares ( affectant moins d' un patient sur 1.000 ) :
 Rougeur et douleur oculaire .
 Des réactions cutanées telles que rougeur , gonflement et / ou douleur au site de perfusion peuvent se produire .
 Les bisphosphonates ( groupe de substances à laquelle appartient Aclasta ) peuvent provoquer des gonflements , rougeurs , douleurs , démangeaisons aux yeux ou une sensibilité des yeux à la lumière .
 Des douleurs persistantes et / ou des plaies qui ne guérissent pas au niveau de la bouche ou de la mâchoire ont été rapportées chez des patients traités avec des bisphosphonates pour d' autres maladies .
 Prévenez votre médecin ou votre dentiste si vous présentez de tels symptômes .
 Des réactions allergiques ont été rapportées , incluant de rares cas de difficultés respiratoires , d' urticaire et d' oedèmes de Quincke ( tel un gonflement du visage , de la langue ou du cou ) .
 Ces effets sont des cas isolés de réactions allergiques très sévères .
 Si vous remarquez la survenue d' un des ces effets indésirables , veuillez -en informer votre médecin .
 Si vous ressentez un des effets mentionnés comme graves ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice , veuillez -en informer votre médecin , votre pharmacien ou votre infirmière .
 COMMENT CONSERVER ACLASTA
 Votre médecin , votre pharmacien ou votre infirmière sait dans quelles conditions conserver correctement Aclasta .
 - Ne pas utiliser Aclasta après la date de péremption mentionnée sur la boîte et le flacon .
 - Avant ouverture du flacon : pas de précautions particulières de conservation .
 - Après ouverture du flacon : il faut utiliser le produit immédiatement afin d' éviter une contamination microbienne .
 Si l' utilisation n' est pas immédiate , les durées et les conditions de conservation avant l' utilisation sont sous la responsabilité de l' utilisateur .
 Ces durées ne devraient normalement pas dépasser 24 heures , à une température comprise entre 2 °C et 8 °C .
 Avant l' administration , il faut laisser la solution réfrigérée atteindre la température ambiante .
 Que contient Aclasta
 - La substance active est l' acide zolédronique .
 Chaque flacon de 100 ml de solution contient 5 mg d' acide zolédronique anhydre , ce qui équivaut à 5,330 mg d' acide zolédronique monohydraté .
 Un ml de solution contient 0,05 mg d' acide zolédronique anhydre , ce qui équivaut à 0,05330 mg d' acide zolédronique monohydraté .
 - Les autres composants sont : mannitol , citrate de sodium et eau pour préparations injectables .
 Qu' est -ce que Aclasta et contenu de l' emballage extérieur
 Aclasta est une solution claire et incolore .
 Il est présenté en flacon plastique contenant 100 ml de solution pour perfusion prête à l' emploi .
 Il est fourni en boîte contenant un flacon et en conditionnement multiple composé de 5 boîtes contenant chacune 1 flacon .
 INFORMATIONS POUR LE PROFESSIONNEL DE SANTE
 Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :
 La dose de 5 mg d' acide zolédronique doit être administrée pendant 15 minutes au moins .
 Aclasta n' est pas recommandé chez des patients présentant une atteinte rénale sévère ( clairance de la créatinine < 35 ml / min ) en raison d' un manque d' expérience clinique suffisante dans cette population .
 Avant de leur administrer Aclasta , il faut mesurer les taux sériques de créatinine des patients .
 Chez les patients ayant eu récemment une fracture de hanche , il est recommandé d' administrer Aclasta 2 semaines ou plus après réparation de la fracture .
 Les patients doivent être hydratés convenablement avant et après l' administration d' Aclasta , cela est particulièrement important pour les patients recevant un traitement diurétique .
 La prudence est requise lorsqu' Aclasta est administré avec des médicaments qui peuvent avoir un effet sur la fonction rénale ( par exemple , aminoglucosides ou diurétiques qui peuvent entraîner une déshydratation ) .
 Une hypocalcémie préexistante doit être traitée par un apport approprié de calcium et de vitamine D avant d' initier le traitement par Aclasta .
 Les autres troubles des ions minéraux doivent aussi être efficacement traités ( par exemple réduction de la réserve parathyroïde , malabsorption intestinale de calcium ) .
 Les médecins doivent envisager une surveillance clinique de ces patients .
 Le remodelage osseux élevé est une caractéristique de la maladie de Paget .
 En raison du délai d' action rapide de l' acide zolédronique sur le remodelage osseux , une hypocalcémie transitoire , parfois symptomatique , peut se produire et atteindre généralement une valeur maximale dans les 10 premiers jours suivant l' administration d' Aclasta .
 Un apport supplémentaire approprié en calcium et vitamine D est recommandé en association avec l' administration d' Aclasta .
 De plus , chez les patients atteints de maladie de Paget , il est fortement conseillé d' administrer des suppléments appropriés de calcium correspondant à un apport en calcium - élément d' au moins 500 mg deux fois par jour , pendant au moins les 10 jours suivant l' administration d' Aclasta .
 Les patients doivent être informés des symptômes d' une hypocalcémie et faire l' objet d' une surveillance clinique appropriée pendant la période à risque .
 Une mesure du calcium sérique est recommandée avant la perfusion d' Aclasta chez les patient atteints de la maladie de Paget .
 Chez les patients ayant eu récemment une fracture de hanche à basse énergie , une dose de charge de 50.000 à 125.000 UI de vitamine D administrée par voie orale ou intramusculaire est recommandée avant la 1ère administration d' Aclasta .
 Comment préparer et administrer Aclasta
 - Aclasta 5 mg solution pour perfusion est prête à l' emploi .
 à usage unique seulement .
 Aclasta ne doit pas être mélangé ou administré par voie intraveineuse avec un autre médicament , et doit être administré avec une ligne de perfusion séparée , avec prise d' air , à vitesse de perfusion constante .
 La durée de perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes .
 Si la solution a été réfrigérée , il faut attendre qu' elle revienne à une température ambiante avant de l' administrer .
 La perfusion doit être effectuée selon les procédures médicales standards .
 Comment conserver Aclasta
 - Tenir Aclasta hors de la portée et de la vue des enfants .
 - Ne pas utiliser Aclasta après la date de péremption figurant sur la boîte et le flacon .
 - Les flacons non ouverts ne nécessitent pas de conditions particulières de conservation .
 - Après ouverture du flacon , le produit doit être utilisé immédiatement afin d' éviter toute contamination microbienne .
 Si le produit n' est pas utilisé immédiatement , la durée et les conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l' utilisateur et ne doivent pas normalement dépasser 24 heures à une température de 2 °C à 8 °C .
 Il faut attendre que la solution réfrigérée revienne à température ambiante avant de l' administrer .
back to top